Les Créas, c'est tout MôA :)

Voici l'étape la plus difficile ! Ecrire ce contenu de présentation... Un p'tit "je ne sais pas quoi écrire" virevolte dans l'air, un peu comme une mouche qui vous agace, qu'on a beau chasser mais qui revient.

Bien commençons par le début.
Je m'appelle Julie, j'ai 29 ans. Je suis une jeune maman qui aime mijoter de bons petits plats et pâtisseries. J'ai plusieurs passions, ma p'tite famille, mon jardin, mes poules... :), les fées... l'écriture et les loisirs créatifs.
Je créé des faire-part, des urnes et compagnie et j'écris des parodies de chansons.

ici, vous trouverez mes différentes créa, conseils...mon univers...

Je vous souhaite une bonne visite....

16 novembre 2012

Entremet Mousse Poire


Ce dessert, j'ai dû le faire autant de fois que mon gâteau au chocolat. Et autant le dire, à chaque fois c'est un régal. C'est une recette qui nous vient du blog la cuisine de Mimine.

J'ai eu l'occasion de la réaliser avec des poires au sirop. En réalisant la mousse avec un peu du sirop, elle devient particulièrement légère.
J'ai pu la réaliser avec des poires du jardin de beau papa... et le résultat est différent. La gelée de poire était trop épaisse que j'ai utilisé cet inconvénient comme un avantage en marbrant la mousse.

J'ai modifié les proportions de la recette de base et remplacé la gélatine par l'agar agar. Pour ceux qui en cherche, on en trouve facilement dans les magasins bio. J'ai utilisé un moule à manquer pour que le démoulage soit facile et utiliser un seul moule pour la cuisson et le montage. Vous pouvez aussi utiliser un cercle pour le montage.

Cette recette a été réalisée avec des poires au sirop.

Ingrédients :

Pour la base :
3 blancs d'oeuf
30 gr de farine
50 gr de poudre d'amandes
50 gr de sucre glace
35 gr de sucre en poudre
20 gr de cacao amer (facultatif)

Pour réaliser la ganache chocolat :
125 gr de chocolat noir
150 gr de crème entière liquide 

Pour la mousse à la poire :
300 gr de poire et sirop
100 gr de sucre en poudre
260 gr de crème entière liquide 
2 à 3 gr d'agar agar en poudre

Pour la gelée de poire : 
200 gr de poires et sirop(voir plus, cela dépend de l'épaisseur qu'on veut donner)
1 cas de sucre
1 gr d'agar-agar

Préparation :


Pour la base :
Préchauffer le four à 180° C

Monter les blancs en neige avec un fouet électrique, puis ajouter le sucre petit à petit sans cesser de battre jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme.
Dans un autre saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre glace (et le cacao pour ceux qui le souhaite)
Incorporer ce mélange aux blancs d'oeuf

Verser le tout dans un moule et enfourner pendant 10 minutes.
Une fois cuit, démoulez en faisant attention et laisser refroidir.

Pour réaliser la ganache chocolat :
Dans une casserole, faites chauffer la crème et le chocolat cassé en morceaux sans cesser de remuer.
Une fois le mélange uniforme, retirez du feu sans cesser de battre.
Verser ce mélange sur la base.
Réservez au frais.

Pour la mousse à la poire :
Mixez les poires et le sirop puis faire chauffer 100 gr avec le sucre. Ajoutez l'agar-agar et laisser encore 5 minutes environ. puis mélanger avec le reste de purée de poire, et mettre de côté.
Pendant ce temps, montez la crème en chantilly.
Ajouter en deux ou trois étapes la chantilly  à la purée de poire. Le mélange doit être uniforme.
Versez délicatement la mousse sur la ganache chocolat, puis remettre au frais.

Pour la gelée de poire : 
Mixez les poires avec le sirop
Chauffez la moitié de purée de poirée avec le sucre et l'agar agar
Bien mélanger
Puis versez le tout sur la purée froide.
Laisser refroidir un peu avant de couvrir la mousse avec la gelée (sinon, gare aux trous :-D)
Mettre au frais pour 12 h minimum 

Le lendemain après avoir démoulé, vous pouvez décorer selon vos envies. (avec le reste de poire, des biscuits à la cuillère....)
Puis remettre au frais jusqu'au moment de servir.

Régalez-vous !!


2 commentaires: